Mes clients me demandent souvent de « remplir le vide », avec quelque chose, n’importe quoi, à tout prix ! Le minimalisme effraie, la peur de vide est très présente dans notre mentalité occidentale. Pourtant, la simplicité présente des avantages non négligeables ! Y compris et surtout en graphisme.

Une meilleure lisibilité

Un élément entouré d’autres éléments n’a plus le monopole de ta vision, et perd en importance. En revanche, seul sur un fond uni, il ressort comme la pièce maîtresse de ta communication ! Tout son charisme peut s’exprimer librement. On peut alors en déceler tous les sens cachés, les symboliques que l’on ne voit pas au premier coup d’oeil. On peut en apprécier la forme et la conception, la couleur et les valeurs.

Une impression de sérieux

Une impression de sérieux, ça ne veut pas dire que tu ne l’es pas, bien entendu… Disons que là au moins, ça se ressent ! Je te mets quelques exemples en image, tu vas le comprendre très vite :

MINIMALISTE

NON MINIMALISTE

Comme tu peux le voir à gauche, le fait d’aller droit à l’essentiel donne d’avantage confiance en ce qui est proposé. A droite, cela donne une impression de « basse qualité » et/ou d’un faible engagement de la part du vendeur. On perd rapidement sa concentration visuelle, contrairement à gauche.

Plus efficace pour diriger l’oeil

Grâce à la composition, on peut diriger l’oeil du client dans une direction bien précise, de façon à ce qu’il suive un parcours destiné à répondre à toutes ses interrogations avant de le mener à l’achat. Il est bien plus facile de guider le regard vers un élément précis si celui ci est sur un fond minimaliste que s’il est noyé dans une masse d’informations. En photographie, une bonne photo est une photo dont l’oeil de dirige aisément vers le sujet… En graphisme, c’est la même chose !

Une impression d’expertise

Quand la mise en page est simple, claire, précise, le client sait tout de suite où regarder pour avoir l’information qu’il recherche. C’est efficace et il n’a pas l’impression que tu es brouillon ! Ce qui est clair pour lui est forcément bien pensé. Ça donne l’impression que tu connais ton sujet sur le bout des doigts, et donc que tu es la meilleure personne pour l’aider.

Un temps de pause

Dans le livre « L’Art de la Simplicité », Dominique Loreau dit : « Sans vide, il n’y aurait pas de beauté. Sans silence, il n’y aurait pas de musique. Dans un espace vide, tout devient composition, nature morte, tableau. » Et c’est également vrai en graphisme !

Les informations ne s’enchaînent pas à un rythme effréné, collé serré ! Les espaces vides permettent de faire une pause. Grâce aux temps de pause, le lecteur reste concentré, car on lui laisse le temps de passer d’un élément à l’autre. Il a tout le loisir d’apprécier chaque élément séparement, de reprendre une « respiration visuelle ». Le lecteur ne se lasse dont pas et peut ainsi parcourir toute la page avec attention, qu’elle soit courte ou longue.

Choisir ou non la simplicité, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Car même s’il y a de nombreux avantages, cela peut aussi ne pas correspondre à l’ambiance que tu souhaites donner ? Après avoir lu cet article, ton choix ne sera plus motivé par « la peur du vide », mais plutôt par la prise en considération des attentes de ta clientèles et de ce que tu veux transmettre, car c’est bien ça le plus important.

« J’aide les entrepreneur(e)s à créer et évoluer leur identité visuelle. Je crée pour toi une image de marque authentique, fidèle à tes valeurs. L’objectif ? Attirer une clientèle qualifiée et te démarquer dans ton domaine d’activité. »

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