Noémie, Graphiste freelance

C’est important pour moi que tu puisses savoir qui je suis, quel est mon parcours, quelles sont mes valeurs, pourquoi j’attache tant d’importance à nos échanges. Nous sommes peut-être destinés à travailler ensemble, et lors de la prise de contact, je voudrais tout savoir de toi et ton entreprise. Voici donc quelques mots sur moi et ma façon de travailler !

Authenticité

Engagement

Intuition

Simplicité

Qui suis-je ?

Graphiste depuis 2014, en freelance depuis 2016, je mets mon savoir-faire et ma créativité au service de tes projets d’entrepreneur passionné ! Je crée pour ton entreprise une image de marque alignée avec tes valeurs et réponds à tous tes besoins en communication visuelle. Maquettes print, visuels web, site internet, photographie…

Une première expérience réussie d’un an dans une agence de communication et signalétique m’a permis de maîtriser l’ensemble de la chaîne graphique. J’ai pu expérimenter le côté concrêt du métier, tout ce que je n’avais pas pu apprendre dans le cursus des arts visuels que j’ai suivi pendant 2 ans auparavant.

Sur cet emploi, j’étais très autonome et polyvalente : accueil, brief client, commandes aux fournisseurs, création graphique, impression et/ou découpe sur les machines, pose sur les supports, au magasin mais aussi chez les clients… Ça a été très formateur !

Être freelance pour plus de libertés et d’authenticité

L’authenticité est une valeur indispensable pour moi. J’ai besoin de pouvoir t’apporter une réelle valeur ajoutée, de t’aider en m’impliquant à 100% ! Cela veut dire aussi avoir la liberté de choisir de travailler sur des projets qui me passionnent, pour et avec des entrepreneurs passionnés, qui partagent les mêmes valeurs que moi. Après avoir fait ce constat, me mettre à mon compte comme graphiste freelance est devenu une évidence.

Dans la vie, je suis une hyper-sensible. J’aime penser que rien n’arrive par hasard, et en effet, mon hyper-sensibilité et mon empathie me permettent de travailler avec intuition. Concrètement, ça veut dire que je vais avoir une facilité à comprendre, saisir les choses, tes idées, tes sentiments subtils à propos de ton entreprise… parfois même avant toi ! La communication visuelle étant très en lien avec les émotions (on fait passer des informations à travers des images grâce au ressenti généré par des codes visuels), c’est un atout considérable dans ma démarche créative.

Au delà d’une simple prestation, le désir d’accompagner

Pour moi, être graphiste ne se résume pas à faire un logo ou une maquette, et basta. J’aime être un réel soutiens pour toi, t’aider à mettre ton projet en valeur ! Si tu le souhaites, je t’accompagne vers les meilleurs choix stratégiques, je t’aide à choisir un fournisseur, à passer commande pour les impressions, je suis toujours présente pour répondre à tes questions… En bref, je veux faire partie de ton équipe, pour que tu aies un suivi, un accompagnement pour tout ce qui concerne ta communication visuelle.

Avoir une stratégie de communication, ça n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises qui ont toute une équipe de designeurs à leur service. J’ai envie de rendre ça possible pour toi et de t’aider à te démarquer dans ton secteur d’activité. J’ai donc plaisir à travailler avec des personnes qui ont de l’ambition pour leur projet et qui comme moi, s’investissent complètement.

Les valeurs que je veux transmettre :

Joie – Dynamisme – Motivation – Créativité – Authenticité – Unique – Naturel – Respect – Passion – Engagement

Sur un plan plus personnel…

Après qu’on m’ait dit que je n’arriverais à rien dans ce métier si je n’étais pas un peu fétarde et que je n’allais pas à un maximum d’évènements (directrice de mon école), ou que je ne gagnerai jamais assez d’argent si je ne travaillais pas dans une grande ville (pôle emploi), j’ai fait comme d’hab’ : j’en ai fait qu’à ma tête.

Loin, très loin des clichés, j’habite dans un bout de campagne, dans ce que mes amis appellent « la diagonale du vide » de la France (qui va des Pyrénées de l’ouest au Jura). Mes matinées sont consacrées à m’occuper des animaux et de mon potager. Plus créative l’après-midi et le soir, c’est sur ce temps là que je travaille sur mes projets clients.

J’ai un petit côté hyppie / écolo qui me vient de mon amour de la Nature et ce depuis ma plus tendre enfance. Avec mon conjoint, j’essaie chaque jour de tendre un peu plus vers l’auto-suffisance. C’est même pas pour cette volonté de « faire notre part », c’est juste parce que ça nous plait !

Et mon style graphique ?

Un design épuré, de la simplicité parfois poussée au minimalisme, me permettent de créer des graphismes efficaces et agréables. Je pars du principe que les informations passent mieux si les visuels ne sont pas surchargés. Les espaces vides autour d’un élément sont comme un silence visuel, qui permettent au regard de se reposer le temps d’intégrer l’information avant d’analyser l’élément suivant.

Ça permet à la personne qui regarde de se concentrer sur l’essentiel, que je mets intentionnellement en avant. Un message clair atteind toujours son objectif.

id ut ultricies facilisis velit, Aliquam nunc

Pin It on Pinterest

Share This