Je sais bien que Noël n’est pas une entreprise, mais je t’assure qu’il y a bien une identité visuelle de Noël ! Avant que tu ne trouves cet article un peu trop farfelu pour toi, je t’explique pourquoi j’aborde ce sujet, et pourquoi cela va t’aider…

L’identité visuelle est un concept un petit peu compliqué à saisir lorsque l’on est peu habitué au monde de la communication visuelle. Cela tombe bien, la période se prête à merveille pour éclaircir tout ça. L’identité visuelle est une ambiance que l’on met en place pour représenter une entreprise, un produit/service, une personne, une personnalité, et, c’est le sujet du jour, un évènement particulier, une fête de l’année. Je nomme ici : Noël !

Faire le parallèle avec Noël aujourd’hui, cette fête dont tu connais surement les codes visuels par coeur, va te permettre de comprendre l’importance de ces codes visuels, et comment, crées sur mesure pour ton entreprise, ils peuvent devenir un véritable atout.

La preuve que ce n’est pas le logo le plus important !

Noël n’a pas de logo… Pourtant, cela ne l’empêche pas de rassembler des milliers, des millions de personnes autour d’une même tradition et de même codes visuels ! En collant parfaitement à ces codes là, Coca-Cola à même réussi à y intégrer le fameux Père-Noël tel qu’on le connait aujourd’hui, sans même savoir que c’est bel et bien une marque qui a crée ce symbole.

Pourtant, encore aujourd’hui, on me contacte pour créer un logo, pas pour travailler sur une identité visuelle complète (bien plus puissante qu’un simple logo). C’est pourtant bien elle, comme le prouve Noël, qui crée et véhicule cette ambiance, ces valeurs qui te ressemblent et qui racontent une histoire, ton histoire.

Toujours les mêmes couleurs et textures

Lorsque l’on pense à Noël, et je suis sure que c’est ton cas en ce moment, on pense directement au rouge, au vert sapin, au blanc de la neige, à des décorations brillantes, au bois des murs d’un chalet ou d’une grande table familiale (merci l’industrie cinématographique américaine)… Et ce même si depuis quelques années, de nouvelles tendances apparaissent, incluant du rose ou du bleu ciel ! Noël reste associé à des codes couleurs précis.

L’idée, c’est de faire pareil avec ton entreprise : assoir ta marque avec des codes couleurs précis pour que, lorsque l’on parlera de toi, ou que l’on verra ton nom ou ton logo, ces couleurs reviennent en tête instantanément, et que l’association soit faite.

Les polices d’écriture : 3 familles

Noël n’as pas spécialement de police dédiée, mais lorsque l’on pense à Noël, on pense assez rapidement à une écriture manuscrite, presque calligraphiée des cartes que l’on rédige à la main avec amour, ou à une écriture posée et élégante que l’on trouve sur les cartes ou les chocolats que l’on offrira plutôt à des amis, ou encore à une écriture toute simple telle que l’on peut la trouver sur des produits du commerce. Dans tous les cas, Noël respecte les règles de typographie en utilisant une famille de police pour chaque utilisation.

Les polices d’écriture, comme pour Noël, transmettent des sensations, des émotions, des messages… C’est pourquoi il te faut trouver celles qui représentent le mieux les valeurs de ton entreprise !

Les symboliques (motifs / icônes / illustrations…)

Dans ma prestation complète d’identité visuelle, je travaille aussi de petites illustrations, motifs, icônes qui viendront étendre et assoir l’image de marque de l’entreprise. C’est la même chose avec Noël : les couleurs et les polices d’écriture dont je parle ci-dessus ne suffisent pas à recréer et à faire ressentir toute la complexité de l’ambiance de cette fête de fin d’année !

Parmi les différentes symboliques que l’on retrouve actuellement, et auxquelles on pense tout de suite lorsque l’on pense à Noël, on retrouve le Père-Noël de Coca-Cola, les petites bonhommes et maisons de pain d’épice, les cannes en sucre d’orge, le sapin de Noël et ses décorations, les bougies, la dinde de Noël, les couronnes de houx… La liste est longue, aussi, je vais m’arrêter là, mais tu as compris le principe.

Le style photographique

Le style photographique prends vraiment une place très importante dans l’identité visuelle de Noël, peut-être est ce grâce aux photos de famille, où l’on aperçoit en arrière plan toutes les décorations, la lumière tamisée des bougies (ou peut-être est ce encore grâce à l’industrie cinématographique américaine…), toujours est-il que les photos de Noël sont souvent chaleureuses, mêlant du rouge, du blanc, du vert, de la lumière, des décorations brillantes, souvent très chargées et colorées, même si petit à petit, on trouve également des versions plus minimalistes de Noël, qui font écho à la nouvelle tendance d’un mode de vie moins dans la (sur) consommation et plus dans le partage.

Le style photographique de ton entreprise à exactement la même fonction ! Faire passer l’ambiance, reprendre ce qui a déjà été mis en place et le rendre plus réel, plus concret ! Grâce à la photographie, tu peux vraiment immerger tes clients dans ton univers, cela renforce ton image de marque.

Déclinaison sur tous les supports

S’il y a bien quelque chose où Noël est très fort (bien sur que je suis consciente de personnifier Noël…) c’est lorsqu’il s’agit de décliner son identité visuelle sur de multiples supports… Je le répète encore et encore : plus une identité aura des supports sur lesquels se décliner, plus elle sera forte et efficace !

Si l’on doit dresser une liste non exhaustive de tous les supports sur lesquels l’identité visuelle de Noël se décline, on retrouve : les cartes de vœux, les papiers cadeaux, TOUS les packagings de produits divers et variés (qui se transforment même pour l’occasion), les jardins et maisons qui se décorent, les vitrines de magasin, etc… Lorsque c’est la période, Noël est partout.

C’est la raison pour laquelle j’insiste tant sur le fait que l’identité visuelle est la toute première chose à travailler lorsque l’on commence à communiquer sur son entreprise : sans elle tous ces supports ne seraient pas assortis et la fameuse ambiance de Noël n’existerait pas. A toi de dresser la liste des supports qui sont utiles à ton entreprise, et, comme Noël, à décliner ton identité visuelle sur chacun d’eux.

Besoin d’aide pour créer ou évoluer ton identité visuelle de façon professionnelle et authentique ?

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