Je crée ton logo et définis avec toi toute l’identité visuelle de
ton entreprise, codes et associations de couleurs, typographie…

Je crée ton logo et définis avec toi toute l’identité visuelle de ton entreprise, codes et associations de couleurs, typographie…

Comment cela se déroule ?

Durant un premier rendez-vous, je vais faire connaissance avec toi et ton projet. Je vais prendre le temps de t’expliquer ma façon de fonctionner, te donner tous les détails concernant la cession des droits du logotype et te donner un ou plusieurs exercices de recherche créative, selon ton besoin, qui me permettront de voir ton entreprise et la façon dont tu la perçois à travers tes propres yeux, et donc de te faire des propositions plus justes dès le départ.

A l’issue de ce rendez-vous, une fois le devis signé et le paiement effectué, je commencerai à créer ton logo, à travailler ton identité visuelle (recherche couleur, typographie…). Dès que j’ai une proposition entre les mains, je te l’envoie et j’accueille tes retours pour soit valider la proposition, soit la modifier, soit partir sur autre chose… C’est un vrai travail d’équipe !

Mon objectif étant de créer l’univers qui te ressemble, qui va te correspondre à 100% !

Une fois le logo validé, je vais créer ta charte graphique, un document dont tu pourras te servir pour connaitre les codes couleurs de ton identité visuelle, le nom de tes polices d’écriture, comment associer les couleurs… Je t’envoie ensuite chaque élément en séparé, sur fond transparent ainsi qu’en PDF (vectoriel).

Pour terminer, je t’envoie le contrat de cession des droits d’utilisation du logotype, qui va te permette, une fois signé, de stocker, utiliser, et diffuser ton logo en toute légalité. La durée maximale en France étant fixée à 70 ans, c’est ce que je te propose dans la seconde offre, afin que tu puisses te servir de ton logo sans contraintes. Pour la première offre, le renouvellement du contrat de cession des droits devra être effectué tous les 5 ans, moyennant une nouvelle rémunération basée sur l’utilisation du logo.

FAQ – Les questions les plus fréquentes

Qu'est ce que l'identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui vont donner à ton projet de la personnalité, ce petit quelque chose d’attachant. C’est pour ta clientèle la preuve de ton investissement personnel, et donc un gage de sérieux et de professionnalisme. A travers ton identité, ton client peut déjà commencer à comprendre qui tu es et quelles sont tes valeurs, autrement dit, si tu lui ressemble et si ce que tu propose est fait pour lui. Tu rayonnes, à travers ton entreprise, de qui tu es, et ça les clients adorent !

A quoi sert la charte graphique ?

C’est un document à l’intérieur duquel on va répertorier toutes les informations concernant ton identité visuelle / branding afin de l’unifier. Toutes ces petites règles grâce auxquelles on va pouvoir créer des images fidèles à ta marque et véhiculer tes valeurs. C’est un guide très important qui sert à garder une réelle cohérence mais aussi à travailler en équipe, avec ses associés, ses employés, ou ses prestataires.

Qu'est ce que la cession des droits ?

Le contrat de cession des droits est obligatoire dès lors que tu utilises une création qui ne t’appartient pas. Afin de respecter les droits de l’auteur, sa propriété intellectuelle, il faudra définir un contrat de cession des droits moyennant une rémunération. Lorsque tu commandes une création de logotype, tu n’achètes pas le logo, mais la prestation (temps de travail + créativité + logiciels + savoir-faire) et la durée de cession des droits. Ton logo t’appartient uniquement dans le cadre d’une cession des droits, et pendant la durée de ce dit contrat. Au terme de la durée de cession des droits prévue par le contrat, deux possibilités s’offrent à toi : soit convenir d’une nouvelle cession des droits, moyennant une nouvelle rémunération pour cette nouvelle durée, soit renoncer à l’utilisation du logotype.

Je n'ai pas encore tout à fait défini mes produits/services, est ce que je peux créer mon identité visuelle ?

Si tu n’as pas encore pris le temps de construire des bases solides pour ton entreprise, je te déconseille de commencer par ton identité visuelle. Tu risques d’avoir besoin de réajuster tes produits/services et ton discours autour d’eux, hors il s’agit ici d’un réel investissement que tu ne pourras pas recommencer tous les quatre matins. Je te conseille en revanche, si tu ne sais pas comment t’y prendre, de consulter ma page de partenaires et de faire appel à une coach en entrepreneuriat qui saura te guider et t’aider à créer l’entreprise de tes rêves.

Visuellement, je ne sais pas encore ce que je veux, ce qui me correspond, cela pose problème ?

Absolument pas ! A partir du moment où ton entreprise à des bases solides, je te donnerai des exercices de recherche créatives qui nous aideront à y voir plus clair, à savoir comment tu visualises ton entreprise et l’ambiance que tu souhaites lui donner, ainsi que les symboliques qui te représentent. C’est aussi mon travail de faire la traduction, le pont entre ce que tu ressens et les images qui représenteront ton entreprise.

Je ne sais pas si ce que tu vas me proposer va me plaire... Comment puis-je avoir une idée de ce que cela va donner ?

C’est là une chose que tu ne pourras pas voir à l’avance, car je ne commence à travailler qu’une fois le devis signé et la prestation payée. Cependant, tu peux regarder ce que j’ai déjà réalisé pour d’autres entrepreneur(e)s et décider si oui ou non mon style graphique te plait, te correspond. Dans tous les cas, pas de panique ! Chaque devis comprends au moins 3 propositions de logo et 5 modifications. Ainsi, si la première proposition ne te plait pas, il en reste encore deux autres 😉 De plus, c’est le principe même de mon métier de savoir s’adapter à tous les styles et de savoir représenter différentes entreprises.

Puis-je payer en plusieurs fois si je n'ai pas les moyens de faire un virement unique ?

Je te propose un paiement en 2 à 3 fois sur l’offre à 1300€, car je suis consciente qu’il s’agit d’un réel investissement. En revanche, cette facilité de paiement n’est pas disponible pour l’offre à 500€. Le paiement doit être effectué en totalité au moment de la signature du devis.

Pin It on Pinterest

Share This