Il est très fréquent que l’on me contacte pour me commander « un logo ». Pourtant, malgré son importance, il n’est pas LE plus important ! Ce n’est que la partie visible d’un travail bien plus profond : l’image de marque (ou branding). Dans cet article je vais te révéler pourquoi l’image de marque est bien plus qu’un simple logo.

La première marche de l’escalier

Le logotype est un symbole qui représente ton entreprise. Il va permettre de t’identifier, de suggérer ce que tu proposes, tes valeurs… Il est unique ! C’est un peu la signature de ton activité. C’est un bon point de départ, mais ce n’est que la toute première marche de l’escalier ! Car la communication visuelle, ce n’est pas tellement qu’à propos de ce que les gens voient, mais plutôt à propos de ce qu’ils ressentent…

« L’image de marque est une
expérience que fait ton client. »

Un élément au service d’une cause plus grande

Le logo est un élément certes indispensable, mais pas suffisant à lui seul. Il faut le voir comme un guide pour tout le reste de ta communication. C’est un peu la technique de la goutte d’eau : en tombant elle crée des ondulations de plus en plus grandes ! Une fois le logo crée, on va l’enrichir, puis l’enrichir encore, ajouter des éléments… Jusqu’à créer l’image de marque.

Une seule direction, main dans la main

Ton logo ne suffira pas à parler de toi, à exprimer qui tu es. Mais ton image de marque, oui ! A condition que chacun des éléments qui la composent soient unis dans une seule et même direction. Pour cela, il faut définir tes objectifs et ta cible. Chacun de tes supports devra viser ces objectifs et être cohérent par rapport à ton image de marque.

L’image de marque, un univers mémorable

Un ensemble d’éléments, de supports et de symboles unis crée une ambiance. Un univers que tes clients vont non seulement voir, mais aussi expérimenter. Cet univers (ton image de marque) devient ainsi mémorable, d’avantage qu’un logo seul : plus ton client apprends à te connaitre, moins il est susceptible de t’oublier !

Ton logo ne doit pas être crée seul, indépendamment de tout le reste de ta communication visuelle. C’est un tout un ensemble, et pour cette raison, il est plus judicieux de construire son image de marque que de se contenter d’un logo. Si tu as des questions, n’hésites pas à me les poser en commentaire !

« J’aide les entrepreneur(e)s à créer et évoluer leur identité visuelle. Je crée pour toi une communication visuelle authentique, fidèle à tes valeurs. L’objectif ? Attirer une clientèle qualifiée et te démarquer dans ton domaine d’activité. »

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