Identité visuelle : Fromagerie Cal Rous

Stéphanie et Stéphane m’ont contacté pour travailler sur leur communication visuelle après avoir vu mon travail pour la boutique Les Rousquilles du Palais. J’ai tout de suite senti deux personnes au caractère franc et fiers de leur projet de vie : une fromagerie artisanale, qui respecte ses animaux par une alimentation naturelle et un maximum de soin via la phytothérapie et l’homéopathie. Tout ça dans le cadre superbe de la Cerdagne (dans les Pyrénées Orientales), dans une cave naturelle creusée dans la roche et entourée par des pâtures naturelles.

La région étant très touristique, en été pour les randonnées et en hiver pour les pistes de ski, elle est aussi très calme au printemps et en automne. Ce qui nous donne deux cibles différentes à prendre en compte pour la conception de cette nouvelle image de marque : les locaux, qui habitent l’endroit à l’année, et ont une culture très forte et ancrée, et les touristes de passage. Plus particulièrement les hommes et femmes dans la quarantaine, amateurs de fromages.

Un logo moderne

Stéphane m’a expliqué qu’ils ont repris l’exploitation depuis 2016 et qu’ils souhaitaient lui donner un petit coup de jeune en travaillant sur un logo plus moderne pour relancer l’intérêt avec une identité graphique qui leur permettrait de se démarquer des autres producteurs.

Pour l’identité visuelle de la fromagerie, je suis partie sur un graphisme minimaliste. J’étais assez libre au niveau de la création, la seule chose qui tenait à cœur à Stéphanie, c’était l’illustration d’un agneau qu’elle utilisait sur tous ses supports de communication. J’ai donc repris la symbolique pour créer leur logo, associée à une demi tomme de fromage, formée par le cercle et le mot « fromagerie ».

J’ai aussi proposé deux déclinaisons du logo, l’une reprenant uniquement la tomme de fromage, l’autre en signature, et quelques petites illustrations pour enrichir les mises en page par la suite.

Le concept leur a parut un peu bizarre au départ, ils m’ont donc demandé de faire quelques modifications, et une autre proposition pour finalement revenir sur le logo de départ, qu’ils ont adopté à 100%. C’est une situation fréquente, car il est difficile de faire une croix sur son ancienne façon de communiquer et de voir son entreprise résumée par un logo !

Une palette de couleur adaptée aux supports de communication

Pour les couleurs, j’ai cherché deux teintes qui se rapprochent de la couleur du lait et du fromage. Pour accentuer le côté naturel, qui est très important aux yeux de Stéphanie et Stéphane, j’ai choisi le vert tendre des pâtures, et j’ai ajouté du gris ardoise et un marron foncé pour le contraste.

Ayant plusieurs produits et saveurs à décliner, j’ai aussi crée une palette secondaire avec le vert tendre, mais également avec du orange, du bleu, du violet et du rouge.

Une ambiance photographique sur mesure

L’étape suivante était de travailler l’ambiance photographique. Je me suis déplacée à la fromagerie pour faire des photos sur mesure des différents produits. Chance, il avaient aussi déjà fait appel à un photographe professionnel et avaient donc une grade quantité de photos de qualité. Je me suis d’ailleurs servie de certaines photos pour préparer des mockups pour la mise en situation des maquettes d’étiquettes que j’ai eu à faire par la suite.

Déclinaison de l’identité visuelle

Une fois l’identité de marque mise en place, je suis passée à sa déclinaison sur les différents supports graphiques.

Pour la carte de visite, j’ai choisi une présentation un peu ludique, qui ne dévoile le logo de la fromagerie complet que lorsque le recto et le verso sont mis côte à côte.

J’ai aussi travaillé leur bannière Facebook pour améliorer leur apparence sur les réseaux sociaux.

J’ai également eu à créer les maquettes des étiquettes, correspondant à chacun de leurs produits.

Les dépliants nous ont donné un peu de fil à retordre : beaucoup de texte, beaucoup de photos, une mise en page délicate qui demandait des compromis de mon côté comme du leur.

Enfin, les maquettes de la vitrine et de l’intérieur de leur boutique, et celle d’une jupe pour la remorque des marchés.

Une identité visuelle réussie pour la fromagerie !

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, car cela faisait longtemps que je voulais valoriser la communication visuelle d’un producteur local, qui partage mes valeurs au niveau de la qualité alimentaire. J’ai aussi pu expérimenter, développer certaines compétences, comme la photographique. Mission accomplie !

De quoi as-tu besoin ?

Un logo
(et surtout une identité visuelle…)

 

Un site internet
(vitrine, e-commerce…)

 

Des supports print / web
(cartes de visite, flyers, bannière, visuels…)

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