La charte graphique est un document qui regroupe et définit l’univers visuel d’une entreprise, d’une organisation. On retrouve cette charte graphique dans la communication de l’entreprise. Concrètement il s’agit d’un logo, d’une police d’écriture, ou encore de codes couleurs.

Cette charte graphique s’appliquera à tes flyers, ton site internet, tes réseaux sociaux, tes signatures d’emails, mais aussi tes factures et devis.

article sur l'identité visuelle d'une entreprise

Pourquoi est-il important d’appliquer son image de marque sur ses factures et devis ?

Imaginons que tu sois à la recherche d’un web-designer pour t’aider à revisiter le design graphique de ton site internet. Tu entres en contact avec plusieurs professionnels et ceux-ci t’envoient leur devis.

L’un des devis reçus n’a pas de logo, pas d’adresse, différentes polices d’écriture et des couleurs vieillottes. Ferais-tu confiance à cette entreprise pour concevoir le design de ton site internet ? Probablement pas. Tu te tournerais plus vers une entreprise qui t’envoie un document clair, professionnel, harmonieux : un devis qui montre clairement l’esthétique et les valeurs de l’entreprise. Et tu aurais raison !

C’est exactement la même chose pour tes clients, ils ne veulent pas recevoir des factures ou des devis bâclés. Cela peut affecter l’image qu’ils ont de ton entreprise. Les factures et devis que tu envoies sont en quelque sorte une carte de visite, il est important de les personnaliser et de les rendre attractifs !

Des factures et devis personnalisés

En personnalisant tes documents à l’image de ta marque, tu montres à tes clients existants et potentiels que tu es professionnel, appliqué dans ton travail et que les détails comptent.

Le design doit aussi être en harmonie avec ton secteur d’activité. D’ailleurs, ton client doit pouvoir trouver toutes les informations indispensables assez facilement : coordonnées de ton entreprise, prix, lieu et date de livraison, TVA, etc.

Comment appliquer la charte graphique ?

Voici donc les éléments auxquels il faut réfléchir lors de la personnalisation de tes documents : logo, couleurs, polices, mise en page, ton, et même le style de ton document : sera-t-il minimaliste ou plus dense ?

Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Faire appel à un professionnel de la communication visuelle
  • Créer ta charte graphique toi-même avec l’aide d’outils gratuits ou payants
  • Utiliser un logiciel de facturation qui propose un éditeur de facture, incluant l’import de ton logo ou de ton entête, différentes polices d’écriture, et différents styles de documents.

Dans tous les cas, il est important de mettre au clair tes attentes et objectifs en termes d’image visuelle.

En te posant les questions suivantes, tu pourras définir plus précisément ta stratégie :

Quel message veux-tu faire passer ? Quels sont tes clients et qu’attendent-ils de toi ? Quelles sont les valeurs de ta marque ?

Que doit comporter une facture ?

Le design est essentiel, mais n’oublions pas le côté légal d’un devis ou d’une facture !
Ceux-ci doivent comporter certaines mentions, entre autre :

  • Tes coordonnées et celles du client
  • La date de la facture
  • Le numéro de facture (unique et chronologique)
  • Le numéro SIREN/SIRET si applicable
  • Le numéro de TVA (si nécessaire)
  • Le nom et la description du produit/service, et le prix
  • Le taux de TVA si applicable et la somme totale à payer

Et voilà ! Il ne te reste plus qu’à te lancer !

Image Pinterest de l'article sur l'identité visuelle d'une entreprise

Cart article à été rédigé par Louise Lamiaux de Debitoor – un logiciel de facturation 100 % en ligne – que je remercie pour le temps qu’elle y a consacré afin de t’apporter une informations de qualité concernant l’importance d’appliquer ta charte graphique sur tes documents administratifs, dont tes devis et factures.

Noémie Ciborek, graphiste freelance

Graphiste freelance depuis 2014, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de tes projets d’entrepreneur passionné ! Je crée pour ton entreprise une image de marque qui connecte avec les émotions de tes clients, et réponds à tous tes besoins en communication visuelle.

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