Les polices d’écriture sont une part importante de ton identité visuelle, au même titre que ton logo ou tes couleurs. Il faut donc les choisir avec soin !

Le choix des polices d’écriture est un moment que j’apprécie particulièrement, car cela vient habiller le logo, parfois même l’améliorer, lui donner un petit plus. Mais pour que cela soit réussi, pour traduire une ambiance tout en accordant les polices entre elles, il faut savoir certaines choses.

Les différentes familles de polices

Je ne vais pas rentrer dans des termes complexes, ni te donner les classifications Google Font ou autre. Visuellement, je distingue 3 grandes familles de polices :

Avec serif

Sans serif

Manuscrite

Identité visuelle

Pour que ton identité visuelle soit efficace, pour ne pas déstabiliser tes clients, tu dois toujours utiliser les mêmes polices, et surtout, ne pas trop en utiliser… 2 ou 3, cela suffit largement. Raison de plus pour les choisir avec soin, car elles vont t’accompagner tout au long de ton entrepreneuriat !

Chacune son rôle

Toujours afin de créer une harmonie, un univers visuel stable et cohérent, chaque police d’écriture aura son rôle : titre, sous-titre / citation, corps de texte. L’idée, c’est de pouvoir hiérarchiser tes informations et permettre à tes lecteurs de plonger progressivement dans ce qu’il lit.

Assortir les polices

Les choisir n’est pas tout, il faut aussi s’assurer que les polices s’accordent entre elles. Une technique simple consiste à choisir une police dans chaque famille.

Il est aussi possible de choisir deux polices dans une seule famille et une autre dans une autre pour contraster, mais on prends garde à ce que les deux premières polices soient suffisamment différentes.

Soutenir l’ambiance

Chaque police a son style bien a elle et va contribuer à créer l’ambiance de ton entreprise, à montrer tes valeurs. Une police manuscrite et arrondie sera davantage associée à une activité qui concerne les femmes. Une police manuscrite et pointue sera plus facilement associée aux hommes. Une police avec serif classique donne une impression de stabilité, de sérieux, mais aussi d’élégance. Une police sans serif correspondra parfaitement à une ambiance minimaliste, très graphique.

Où trouver tes polices d’écritures ?

Il existe de nombreuses plateformes, je te donne mes préférées… Dafont et Creative Market !

Sur Dafont, il faut penser à vérifier la disponibilité de la police auprès de l’auteur, certaines sont payantes pour un usage commercial, d’autres complètement libres de droits. En tout cas, elles sont totalement libres pour un usage privé, ce qui vous permet de les essayer avant d’acheter.

Sur Creative Market, tout est payant, mais d’une super qualité ! En revanche, la plateforme est anglaise et de ce fait, il manque souvent les accents…

J’ai aussi un petit faible pour Behance où certains auteurs proposent des polices gratuites, afin de se faire connaître… Dans ce cas, n’hésitez pas à leur faire de la pub si vous utilisez une de leur polices.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour choisir des polices
d’écriture qui soient efficaces et qui s’accordent bien ensemble !

« Je m’appelle Noémie et je suis graphiste freelance. J’aide les entrepreneur(e)s à créer ou évoluer leur identité visuelle de façon professionnelle et authentique grâce à des services sur mesure. »

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