Choisir tes couleurs de marque, c’est une étape cruciale :

  • L’harmonie des couleurs joue entre 62 et 90% sur l’avis que le consommateur se fait sur un produit.
  • La couleur influence la décision d’achat dans 60% des cas.
  • Dans 80% des cas, c’est la couleur qui permet aux consommateurs d’identifier la marque.

 Mais créer une palette, un assortiment de couleurs, ça n’est pas toujours simple ! Il faut savoir ce que tu veux exprimer et à qui, comprendre ce qui fait d’une palette une bonne palette, comprendre quelle couleur va exprimer quoi, et enfin savoir comment les utiliser pour créer un tout agréable à l’oeil.

Je te parle de tout ça et plus encore dans cet article.

Travailler son positionnement avant de choisir les couleurs de ta marque

En communication visuelle, avec notre image de marque, on cherche à créer une connexion avec les clients les plus susceptibles d’acheter nos produits / services. Avoir un positionnement clair avant de passer à toute étape de création permet de donner une direction précise au message que l’on veut faire passer. C’est faire en sorte que ton entreprise prenne place dans l’esprit de ton client comme la solution à ses problématiques.

Tes couleurs doivent exprimer tes valeurs

Les couleurs que tu vas utiliser sont la première chose que ton client va percevoir de toi, avant même de commencer à lire ton contenu. Il est donc très important qu’elles expriment tes valeurs. Tu vas donc devoir choisir tes couleurs en fonction des valeurs que tu souhaites transmettre à ta clientèle.

Savoir ce que tu as envie de transmettre est donc la toute première étape avant de choisir les couleurs de ta marque. Avant même de te pencher sur ton identité visuelle ! Ton positionnement est ce qui va guider toute la création de ton image de marque.

Qu’est ce que ton client à besoin de ressentir lorsqu’il voit les couleurs de ta marque ?

Au delà de ce que tu as envie de transmettre, tu dois aussi te pencher sur ce que ton client ressent ou as besoin de ressentir pour pouvoir connecter avec ta marque. Tu dois donc connaitre ta cible sur le bout des doigts : quelles sont ses problématiques, ses besoins, ses émotions ? Qu’est ce que ton produit / service doit lui faire ressentir ? Tout cela doit être parfaitement clair dans ton positionnement pour que tu puisse faire un choix de palette cohérent avec tes objectifs.

Pourquoi définir la palette de ta marque et toujours réutiliser les mêmes couleurs ?

Pour créer une image de marque forte et efficace, tu dois essayer de créer un égrégore. C’est à dire d’utiliser et répéter les mêmes codes visuels sur tous tes supports pour qu’ils expriment ensemble un message puissant.

Être identifiable avant même la lecture de tes supports de communication

Réutiliser toujours précisément les mêmes teintes dans ta communication va créer une répétition et installer un code auquel ton client va s’habituer au fur et à mesure que tu vas diffuser tes différents messages. Petit à petit, sans même lire le contenu, ton client va pouvoir t’identifier, juste en apercevant les couleurs de tes supports.

Quelles couleurs vois-tu lorsque tu penses à Coca-Cola ? Pepsi ? Mac Donald ? Leurs couleurs sont toujours les mêmes et sont utilisées partout ! C’est ce même mécanisme qui se met en place avec ton image de marque. Je t’ai d’ailleurs déjà parlé de leur utilisation des couleurs.

Réutiliser toujours les mêmes codes couleur pour créer une image cohérente

Réutiliser toujours les mêmes couleurs va mettre en place le code visuel indispensable pour créer cet égrégore, cette répétition. Pour reprendre l’exemple de Coca-Cola, que se passerait-il si du jour au lendemain, la marque commençait à utiliser du bleu au lieu de sa teinte rouge si identifiable ? Est ce que tu ne la confondrait pas avec Pepsi ? Est ce que tu aurais autant de facilité à la retrouver dans les rayons des magasins ? Et si peu après avoir utilisé du bleu, elle se mettait à utiliser du jaune ? Puis du orange ? En temps que consommateur, tu serais totalement perdu, et tu te détournerai certainement de la marque pour en choisir une qui te paraitrait plus cohérente, sérieuse et stable.

L’œil humain peut percevoir tellement de couleurs différentes que l’on va même utiliser un code couleur précis pour réutiliser toujours précisément la teinte.

Quelques règles à suivre pour créer ta palette de couleurs / la palette de couleurs de ta marque

Tu l’auras compris, le succès de ton image de marque réside avant tout dans la rigueur, et l’utilisation régulière de tes couleurs. Il y a aussi quelques règles à respecter pour gagner en efficacité.

Limiter le nombre de couleurs utilisées

La plupart des identités visuelles n’utilisent pas plus de 2 couleurs principales, et tu ne devrais pas dépasser 3 couleurs principales maximum. Les différentes couleurs de ton identité visuelle vont servir à hiérarchiser l’information que tu souhaites faire passer, il ne faut donc pas utiliser trop de couleurs vives et intenses, sans quoi il n’y aura plus aucune hiérarchie.

Tu pourras également choisir 2 couleurs supplémentaires, plus neutres pour venir soutenir tes couleurs principales. Elles pourront servir pour les fonds, ou pour mettre en avant l’information sur un fond foncé. Au total, ce sont donc 5 couleurs maximum qui vont exprimer les valeurs de ta marque.

Définir le rôle de chaque teinte

Une fois que tu as défini ta palette de couleurs, il faut donner à chaque teinte un rôle pour tes mises en page. Quelle couleur sera utilisée pour le fond ? Quelle couleur sera utilisée pour les titres, pour le corps de texte ? Mettre en avant une information plus importante que les autres ?

Le choix de l’utilisation des couleurs est aussi importante que les couleurs elles-mêmes. La façon dont tu vas utiliser les couleurs va également influer sur la façon dont tes clients vont les percevoir, et ce qu’il vont ressentir à leur contact.

Optimiser la lisibilité avec le contraste

Le contraste, c’est l’écart de teintes entre deux couleurs. Si deux couleurs doivent être utilisées ensemble, cet écart devra être très grands. Pour l’exemple, si tu écris en orange sur un fond rouge, la lisibilité sera moins bonne que si tu écris en blanc.

Veiller à garder un bon contraste entre tes couleurs pour améliorer la lisibilité de tes supports est un principe fondamental.

Palette principale et palette secondaire

Ta palette de couleurs principale sera celle que tu vas utiliser pour ton entreprise dans sa globalité. Mais il est aussi possible d’avoir une seconde palette de couleurs, destinée à séparer tes différents services, ou les différentes saveurs de tes produits. Mettre en place une seconde palette de couleurs n’est pas une tâche aisée : il faudra, comme la première, qu’elle soit harmonieuse et équilibrée. Autant avec elle même, qu’avec la palette principale !

Comment créer une palette de couleurs efficace qui reflète tes valeurs

Chaque couleur va déclencher des émotions différentes chez ton client. Leurs associations également ! Aussi, il faut t’assurer de choisir en fonction de ce que tu veux exprimer, et ce que tu veux faire ressentir à ton client. Heureusement, avec le temps, les cultures et notre société, nos perceptions des couleurs se sont généralisées. Pour que ta palette de couleurs soit efficace, il faut le prendre en compte.

Utiliser la psychologie des couleurs

Voici la liste des couleurs principales et des significations qui leur sont associées.

Violet : associé à la culture, au développement personnel, aux arts et au spirituel. Il représente la connaissance, la délicatesse, l’imaginaire, la puissance et l’élégance.

Bleu : associé à la technologie, l’informatique, au voyage, à la médecine, aux banques. Il représente la confiance, l’harmonie, la fidélité, le calme.

Rouge : associé aux sports, aux médias, à l’humanitaire, à l’univers automobile, à la gastronomie. Il représente l’énergie, le combat, la passion, la force, le luxe et stimule l’appétit.

Orange : associé aux divertissements, aux sports, à la mobilité, la jeunesse, la vente. Il représente le dynamisme, l’amusement, l’énergie et est stimulant.

Jaune : associé au tourisme, à l’énergie solaire, l’électricité, l’agro-alimentaire, le design. Il représente l’optimisme, la créativité, la logique, la joie, le succès.

Vert : associé à l’écologie, le développement durable, les médecines alternatives, la santé. Il représente la croissance, la concentration, la fraîcheur, la fiabilité, la nature.

Rose : associé à l’univers cosmétique, l’enfance, aux confiseries, à la pâtisserie. Il représente la tendresse, la beauté, la gourmandise, le chic.

Noir : associé au cinéma, au luxe, aux arts, à la photographie. Il représente le haut de gamme, l’élégance, la rigueur, le prestige.

Blanc : associé à la mode, aux mariages. Il représente l’innocence, l’innovation, la propreté, la douceur, la pureté.

Observer les différentes teintes qui se dégagent de ton moodboard

L’exercice du moodboard est là encore un outil précieux : si tu en as fait un, tu pourras observer directement les couleurs qui s’en dégagent. En créant ton moodboard avec des images qui te font penser à ce que tu veux transmettre à tes clients, tu auras forcément utilisé des couleurs qui te parlent et qui te correspondent. Combiné à la psychologie des couleurs, tu auras tout ce qu’il faut pour créer une palette efficace et qui connecte avec les émotions de tes clients.

Créer des associations de couleurs harmonieuses grâce au cercle chromatique

Le cercle chromatique, c’est un cercle sur lequel les couleurs sont ordonnées selon les couleurs de l’arc-en-ciel. C’est une représentation de la décomposition de la lumière. Tout l’intérêt du cercle chromatique c’est de structurer la perception des couleurs, en les mettant en relation dans un système ordonné.

Parce que certaines personnes sont à l’aise avec le fait d’assortir des couleurs, et d’autres pas du tout, le cercle chromatique est une aide précieuse pour la création d’un palette harmonieuse !

Les différentes figures et harmonies

Pour créer des associations de couleurs efficaces, on va utiliser les figures du cercle chromatique. Ce sont des harmonies de couleurs dont les associations sont vibrantes, ou douces, ou encore équilibrées… Tout dépend de ce que tu as envie de faire passer !

Au plus simple, il y a la palette de couleurs monochrome, c’est à dire que tu choisis une seule couleur, mais que tu utiliseras toutes ses nuances d’opacité. C’est une palette très indiquée si tu veux exprimer de la douceur, de la modernité, de la simplicité…

Dans la même idée mais avec davantage de couleurs, il y a la figure des couleurs analogues, c’est-à-dire trois couleurs qui sont côtes à côtes sur le cercle chromatique, comme par exemple vert, bleu clair et bleu foncé. Cette figure crée aussi une certaine forme de douceur, mais est plus dynamique que la palette monochrome.

Si tu es à la recherche de quelque chose de dynamique et de très vibrant, tu pourras opter pour une figure de couleurs complémentaires, c’est-à-dire deux couleurs qui sont à l’opposé sur le cercle chromatique comme par exemple le orange et le bleu foncé.

Pour quelque chose de dynamique mais un peu moins vibrant que les couleurs complémentaires, tu peux choisir la figure des couleurs complémentaires divisées, c’est-à-dire une couleur, et les couleurs analogues à sa complémentaire.

La figure double complémentaires associe des couleurs complémentaires analogues, comme le orange et le jaune associés au bleu foncé et au violet. C’est là encore une figure dynamique et vibrante, mais plus douce que les deux précédentes.

Tu peux aussi choisir une triade de couleurs, c’est-à-dire 3 couleurs qui forment un triangle isocèle sur le cercle chromatique, comme le jaune, bleu et rose.

Ou encore une tétrade, c’est-à-dire 4 couleurs qui forment un carré sur le cercle chromatique, comme bleu, vert, orange et rose.

Enfin, tu peux aussi choisir une série de couleurs neutres (gris, blanc, taupe…) avec une ou deux couleurs d’accent, qui seront vives de préférence.

infographie sur comment utiliser le cercle chromatique et ses figures et harmonies pour choisir les couleurs de ta marque

Jouer sur les nuances pour hiérarchiser les couleurs

L’intensité de chaque couleur à également son rôle à jouer : un rose très saturé et intense fera penser à l’enfance, à quelque chose de fun et d’amusant, tandis qu’un rose pâle nous parlera plutôt de douceur, de tendresse, de bien-être, et de sentiments.

Mais au delà de la signification de la nuance de la couleur, il y a comme dit plus haut son utilisation ! Par exemple, une couleur de fond très vive, quelle qu’elle soit, va immédiatement nous évoquer quelque chose de dynamique. A l’inverse, l’utilisation de couleurs plus effacées va nous inciter au calme et au ressourcement.

Utiliser correctement tes couleurs sur tes supports de communication

Tes supports de communication ont leurs propres prérequis concernant les couleurs. Il faut les respecter sans quoi tu te retrouveras avec des couleurs peu précises, et des incohérences d’un support à l’autre.

Un profil colorimétrique adapté

La première chose à vérifier lorsque tu crées ton support de communication, c’est le profil colorimétrique de sa maquette. Il y a deux types de profils colorimétriques couramment utilisés en graphisme :

Si ton support est destiné au web, sa résolution sera en pixels, son niveau de pixellisation sera minimum de 72 ppp ou dpi. “Pixel par pouce” en français, ou “Dots per inch” pour les anglophones.

Son profil colorimétrique, lui, sera en RVB, c’est-à-dire en Rouge, Vert, Bleu. Les écrans émettant de la lumière, on utilise ces couleurs pour faire un mélange additif : toutes les couleurs commencent par l’obscurité noire, puis les différentes lumières de couleurs sont allumées pour obtenir le pigment parfait, jusqu’au blanc, qui utilise à part égale ces trois couleurs.

Pour ce type de profil, on enregistrera la maquette du support dans des formats de fichiers destinés au web, comme JPEG ou PNG.

Si ton support est destiné à l’impression, la résolution sera en mètres, centimètres ou millimètres, son niveau de pixellisation sera de 300 ppp ou dpi minimum.

Son profil colorimétrique sera en CMJN, c’est à dire Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Ici c’est l’inverse : toutes les couleurs commencent par un blanc vierge, celui du papier, et chaque couche d’encre réduit la luminosité initiale pour créer la couleur choisie. Lorsque toutes les couleurs sont mélangées, elles créent un noir pur.

Pour ce type de profil, on enregistrera la maquette du support dans un format de fichier destiné à l’impression, généralement, en PDF.

L’utilisation des bons codes couleurs

Pour référencer précisément ta couleur quelque soit sa destination, il y a différents codes à connaitre.

Code HEX et RVB : Ce sont des références couleurs utilisées pour le digital. Le code HEX permet d’inclure la couleur dans du code, html ou css par exemple, pour personnaliser ton site internet ou créer tes visuels sur un logiciel. Le code RVB, sont l’indication des valeurs de Rouge, Vert ou Bleu de ta couleur.

Code CMJN et Pantone : CMJN, ce sont les valeurs de Cyan Magenta Jaune et Noir de ta couleur lorsqu’elle doit être imprimée. Ta couleur en CMJN sera toujours un peu plus fade que ta couleur en RVB, c’est complètement normal. Les couleurs Pantone sont également destinées à l’impression, mais ton imprimeur utilise alors un procédé d’impression différent du CMJN, qui applique les couleurs l’unes après l’autre pour obtenir la bonne teinte. Ici, les couleurs sont mélangées avant d’être appliquées sur le support, ce qui permet un rendu plus précis de la teinte choisie.

Code RAL : C’est la référence couleur que l’on utilise pour trouver la teinte exacte en peinture, si par exemple, tu veux décorer ton bureau aux couleurs de ton entreprise.

infographie pour bien paramétrer ses maquettes en utilisant le bon profil colorimétrique et les bons codes couleur

Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir les couleurs de ta marque. C’était important pour moi de faire un article très complet sur le sujet, car malgré l’importance de la couleur dans la décision d’achat, on trouve peu de conseils poussés pour faire des choix créatifs éclairés.

J’espère que ce contenu aura pu t’être utile, et si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour m’encourager et à me dire quelles thématiques tu aimerais que j’aborde.

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