L’identité visuelle est la toute première chose que je te conseille de travailler lors d’un rendez-vous diagnostic, si tu n’en as pas ou si tu en as une mais qu’elle ne te ressemble pas suffisamment. Alors qu’est ce que l’identité visuelle, et pourquoi est-elle indispensable ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui vont donner à ton projet de la personnalité, et, de préférence, ta personnalité. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour définir qui tu es. Il ne s’agit pas simplement de ton apparence physique ou de ton nom, mais aussi de tes couleurs favorites, de ton style, de tes expressions, ou encore de ta façon de parler, des mots que tu utilises fréquemment, de tes valeurs, de tes centres d’intérêt… Et c’est tout cela que tu dois insuffler à ton entreprise pour lui donner une véritable identité, pour la rendre vivante et attachante.

C’est indispensable pour…

Pour soigner la première impression : Une identité visuelle soignée est gage de sérieux et de professionnalisme. Ce n’est pas tant une question d’apparence (même si l’humain adore le beau) que d’investissement personnel : un(e) entrepreneur(e) qui s’investit dans l’apparence de son activité, qui en prends soin, est forcément quelqu’un d’impliqué dans ce qu’il fait, de passionné, qui prends plaisir à travailler ! Et ça, le client adore… D’autant qu’à travers ton identité, il peut déjà commencer à comprendre qui tu es et quelles sont tes valeurs, autrement dit, si tu lui ressemble et si ce que tu propose est fait pour lui.
Pour créer de l’attachement : En bref, il s’agit de rendre tes clients accros à ce que tu publies… Tout simplement en montrant qui tu es ! C’est un petit peu la différence entre une peluche et un véritable animal de compagnie : une entreprise qui a de la personnalité et qui se différentie en étant unique génère plus d’attachement que si elle choisissait d’être totalement impersonnelle.
Pour te différentier : En ayant une identité visuelle, on sait que c’est toi, ta publication, ton flyers, au premier coup d’oeil, sans même lire le texte ! On ne peut pas te confondre avec un concurrent, et tu n’imites pas le style de quelqu’un d’autre, tout simplement car tu choisis d’être toi-même et de créer ta propre image sur mesure. Tu rayonnes à travers ton entreprise de qui tu es, et ça, les clients adorent !

Logo ? Pas logo ?

Concernant le logo, ce n’est pas un élément obligatoire. Une graphiste qui te dit ça ? Non je ne suis pas tombée sur la tête, c’est la vérité, et je n’ai aucun intérêt à la cacher. Avoir un logotype c’est surtout indispensable pour les personnes qui vendent des produits… Pour les services, un simple nom avec une jolie typographie (en accord avec l’identité visuelle) peut largement suffire ! Mais il faut garder en tête que si l’identité visuelle sans logo peut être tout à fait efficace, la réciproque n’est pas vraie ! Un logo sans identité visuelle ne te servira à rien, car c’est un élément qui fait partie d’un tout, et qui ne suffit pas à lui seul.

« Je m’appelle Noémie et je suis graphiste freelance. J’aide les entrepreneur(e)s à créer ou évoluer leur identité visuelle de façon professionnelle et authentique grâce à des services sur mesure. »

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